Recherche et réparation
de fuites d’eau


Que faire face à une fuite de sa plomberie


Ce n’est pas toujours évident de trouver une fuite de ses canalisations. Certains signes ne trompent pas en cas de fuite d’eau : l’eau laisse des traces. Un sifflement dans les installations (chasse d’eau, ballon d’eau chaude…), des gouttes d’eau qui coulent de robinets ou tuyaux, ou encore des marques d’infiltrations sur les murs et les plafonds. Parfois même une odeur de moisissure et des champignons sur les murs.

Afin de limiter les dégâts, pensez à couper votre arrivée d’eau directement au compteur, cela arrêtera la fuite immédiatement et vous évitera de dépenser de l’argent inutilement et aggraver la situation, puis munissez-vous de votre assurance multirisque habitation afin de savoir si vous bénéficiez de garanties couvrant la recherche de fuite et réparation de la canalisation ou de l’appareil à l’origine de la fuite. A défaut d’avoir souscrit de telles garanties, l’assistance de votre assureur vous proposera de vous mettre en relation avec un professionnel avec lequel elle a l’habitude de travailler.

Si vous ne bénéficiez pas de garanties ou d’assistance, que normalement la plupart des assureurs proposent dans leurs contrats, contactez un professionnel que vous connaissez ou recommandé par vos connaissances, ne vous fiez surtout pas aux publicités que vous recevez dans votre boite aux lettres (exemple d’entreprise multi-services). Dans le cadre d’une responsabilité collective, par exemple un défaut des canalisations de votre immeuble, ce sont bien l’ensemble des locataires ou propriétaires qui devront régler la facture (dans ce cas-là , seul le gardien ou un membre du syndic sera habilité à contacter un professionnel). Une fois que vous avez contacté le professionnel, essayez de retrouver le plan de vos canalisations pour faciliter son intervention.

Après les travaux, vous n’oublierez pas de conserver la facture du professionnel en lui demandant de mentonnier la date de la réparation et la location de la fuite ; en effet ces éléments vous seront demandés par votre fournisseur d’eau si vous souhaitez obtenir un plafonnement de votre facture d’eau dans les conditions prévues par la réglementation.

Comment déceler une fuite de sa canalisation ?


Le premier réflexe est d’indiquer à votre plombier l’origine de la fuite. Néanmoins n’essayez pas de diriger son travail, rappelez-vous que c’est un professionnel et qu’il dispose de toute une palette d’outils pour l’aider à trouver le départ de la fuite et la réparer dans les règles de l’art. Sans compter certaines personnes qui s’aventurent dans la recherche de la fuite elles-mêmes allant jusqu’à abattre des cloisons ou casser certains tuyaux.

Le plombier va utiliser plusieurs techniques pour trouver votre fuite :

1-Testeur d’humidité

Autrement appelé humidimètre, il permet au plombier d’intervenir en ciblant précisément le lieu de la fuite.Cela évite le pourrissement du mur ou du sol où se trouve l’infiltration. Un humidimètre non professionnel se vend dans les boutiques de bricolage et de rénovation, sans remplacer l’expertise du plombier, qui assurera un diagnostic plus précis sur l’origine du sinistre, grâce à un matériel adapté et professionnel. L’humidimètre pour les particuliers délivre un très faible courant électrique dans le matériau en contact, et mesure sa conductivité. L’interprétation du résultat est simple : plus le matériau est humide et plus le courant passe. L’humidimètre professionnel thermique utilise quant à lui les micro-ondes, agitent les molécules d’eau. Ce dernier étant plus précis pour mesurer les infiltrations en profondeur.

2- Le gaz traceur

Le principe étant l’injection d’un gaz sous pression plus léger que l’air (hélium, dihydrogène, gaz réfrigérant, SF6) dans le circuit des canalisations. En cas de fuite, le gaz sera facilement détectable puisqu’il s’échappera. Pour identifier l’origine de la fuite, le plombier utilisera un instrument appelé le « reniflard » qui va, une fois le gaz injecté dans les canalisations, repérer ses remontées par la fissure à l’origine de la fuite. Cette intervention peut aussi être réalisée dans un conduit vide mais il faudra utiliser une plus grande quantité de gaz.

3- Détection électro-acoustique

Elle permet de localiser rapidement la fuite d’eau. En effet, dans une canalisation sous pression l’eau s’écoule abondamment. En cas de fuite, l’eau fera vibrer la canalisation au point d’éjection et transmettra nécessairement ces vibrations dans tout le matériau. La fuite propage une onde sur une très longue distance dans les canalisations métalliques. Le plombier utilisera alors un amplificateur de vibrations avec des microphones sismiques pour localiser aisément le désordre. Pour se faire, le plombier est équipé d’un casque d’écoute de qualité, lui permettant d’analyser le moindre bruit parasite au sein des canalisations.

4-Détection par caméra thermique

Cela reste l’outil privilégié par les professionnels, de par sa facilité d’utilisation et son efficacité quant à la détection des anomalies au sein du réseau d’eau (défaut d’étanchéité, fuite d’eau). La recherche de fuite à l’aide d’une caméra thermique permet de localiser la fuite en étudiant les différences de température. Les variations de températures émettent des rayonnements infrarouges, lesquels seront détectés par la caméra thermique. Son écran numérique couleur ultrasensible restitue une qualité d’image parfaite. Munie d’un pointeur laser et d’un système d’alarme qui s’actionne dès que la zone la plus affectée est localisée, elle permet de déterminer précisément l’origine de la fuite.

5- Détection par caméra vidéo

L'inspection par caméra endoscopique présente de nombreux avantages. Cette technique consiste à remonter à la source de la déperdition d'eau sans avoir à détruire votre installation. Non seulement, elle permet un gain de temps considérable car ne nécessite pas des travaux de démolition préalables ; mais également, elle procure un gain d'argent non négligeable car ne demande qu'un minimum de réparation après sinistre. Cet outil informe de manière exacte la localisation de la fuite, limite les perturbations occasionnées par la recherche. Une caméra endoscopique est généralement équipée :

  • D’une caméra vidéo miniature, à tête rotative ou figée, avec ou sans sonde, flexible capable de passer des coudes de 90°
  • D’une source lumineuse LED à intensité variable
  • D’un compteur métrique ; d'un écran de visualisation
  • D’un câble pouvant atteindre une longueur de 40 mètres
  • D’un localisateur et d'autres accessoires de précision

Le plombier introduit l'instrument dans les parois. Le câble se déroule au fur et à mesure, la distance parcourue sera affichée sur un compteur. Durant tout le trajet, les informations sont transmises à l'écran et peuvent être stockées sous forme de photos ou de vidéos.

Comment réparer une fuite d’eau


  • Coupez le compteur d’eau de votre logement
  • Purgez le circuit d’eau : La purge vous permettra d’effectuer la réparation sans présence d’eau dans le circuit
  • Munissez d’une paire de gants
  • Nettoyez le tuyau avant de le réparer : La réparation sera d’autant plus efficace si votre canalisation est propre et sèche.
N’hésitez pas à gratter la peinture sur la partie à réparer et nettoyer avec de l’alcool à brûler.
  • Répare une fuite d’eau au niveau d’un raccord : Utilisez une clef pour maintenir le raccord mâle, et une autre pour serrer le raccord femelle, sans trop insister sur le serrage pour éviter d’abîmer la tuyauterie. Si le serrage apparaît insuffisant, il vous suffira de changer le joint.
  • Réparer une fuite d’eau sur un tuyau : La bande antifuite permettra efficacement de réparer provisoirement la fuite d’eau (ex. de bande antifuite que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage : Ruban Atmos Extrême Tape Gris. N’oubliez pas d’immerger la bande antifuite dans de l’eau en respectant le temps indiqué sur la notice :
    • Immerger la bande antifuite dans de l’eau en respectant le temps indiqué sur la notice
    • Positionner la bande autour de la fuite en l’étirant au maximum pour étanchéifier au maximum la fuite
    • Respecter le temps de séchage avant remise en eau
  • Remettez votre circuit d’eau en route en vérifiant que la fuite a disparu
  • Le conseil d’un plombier s’avérera nécessaire si votre fuite d’eau se situe au niveau d’une canalisation enterrée ou encastrée, lequel sera plus à même d’effectuer les réparations allant jusqu’au changement complet de tronçon de canalisation.