Dégats des eaux : quoi faire ?


Comment faire en cas de dégât des eaux ?


Les premières choses à faire :

CHERCHEZ L’ORIGINE DU SINISTRE

Les dégâts viennent de chez vous ?

  1. Coupez l’arrivée d’eau
  2. Si l’inondation est importante ou proche d’une source électrique, coupez également l’électricité de votre habitation.

Les dégâts viennent de votre voisinage ?

  1. Prévenez les occupants du logement concerné
  2. Remplissez avec vos voisins responsables des dégâts occasionné un constat amiable.

PRÉVENEZ VOTRE ASSUREUR

C’est une des premiers choses à faire ! Meme avant d’appeler votre plombier. Vous avez d’ailleurs 5 jours pour prévenir votre assureur mais faites-le le plus tôt possible, dès la constations des dégâts.

Nous abordons ce point dans le paragraphe Comment prévenir son assurance

femme inquiète appelant plombier tout en recueillant des gouttelettes d'eau qui fuient du plafond à la maison

Réunissez LES JUSTIFICATIFS

1.Dès la constatation des dégâts, prenez des photos ! le plus possible afin de justifier à votre assurance votre bonne foi. L’objectif est de montrer à votre assurance que les dégâts sont bien liés à cette fuite et non antérieurs à celle-ci.

2.Stockez les biens à un endroit sec, meme les bien complètements détériorés afin que l’expert de votre assurance puisse constater et examiner les dégâts ! Ne jetez rien !

NETTOYEZ ET À ASSÉCHEZ

Dès l’accord de prise en charge par votre assureur et confirmation de celui-ci que vous pouvez commencer à remettre au propre votre habitation. Vous pouvez commencer à nettoyer, assécher, jeter les meubles endommagés et restaurer votre bien.

Aérez bien votre bâtisse et allumez le chauffage afin de supprimer l’humidité. Ne mettez pas le chauffage à 40 degrés, cela peut ajouter d’autres dégâts ! Laissez s’aérer naturellement votre logement et mettez le chauffage si c’est en hiver à 20 ou 25 degrés, pas plus. Les chocs thermiques peuvent en effet dégrader la construction.

SI VOUS REMARQUEZ DES DÉGÂTS DIFFÉRÉS

En cas de dégât des eaux, il y a souvent des dégâts qui sont visible plusieurs jours après, une fois votre logement asséché... Décollement de papier peint, apparitions de taches, traces d’humidités, apparitions de champignons etc...

Prenez des photos des dégâts et contactez votre assureur afin de lui en faire part. Nul doute que ces dégâts seront pris en compte et indemnisés par celui-ci.

infiltration d'eau dans les murs

Que faire en cas de fuite au plafond ?


Vous constatez une fuite d’eau au plafond de votre logement ? La provenance des eaux est certainement liée à une fuite chez votre voisin du dessus.

  1. Allez au plus vite chez votre voisin pour le prévenir
  2. Si la fuite n’est pas trop importante, rechercher ensemble d’où peu prévenir la fuite.
  3. Coupez l’arrivée d’eau générale.
  4. Contactez votre assureur
  5. Remplissez un constat amiable avec votre voisin selon les conseils de votre assureur.

Si le voisin n’est pas présent à son domicile, contactez les pompiers, car seul ceux-ci peuvent pénétrer un domicile afin de couper l’arrivée d’eau.

Vous pouvez d’ores et déjà contacter un plombier afin d’établir un premier devis pour les réparations. Devis que vous pourrez transmettre à votre assurance. Vous gagnerez ainsi du temps sur l’intervention pour la réparation des dégâts.

Comment prévenir son assurance ?


liste des degats pour assurances

La première chose à faire en cas de dégâts des eaux, c’est bien entendu de minimiser les dégâts et stopper la fuite, mais en deuxième, vous devez contacter votre assurance au plus vite pour lui faire part de vos constatations et qu’elle vous donne les conseils pour que vos démarches se passent le mieux possible.

Afin de faciliter la prise en charge de vos déclarations, nous vous conseillons de faire un état des dégâts avec :

  1. Vos biens endommagés
  2. Les dégâts occasionnés par la fuite (revêtement de sol, plafond etc…)
  3. Réunissez les justificatifs des biens endommagés (factures, photos, témoignages, expertises)
  4. Attestation de propriété (si la fuite a occasionné des dégâts sur l’immobilier) que vous pouvez vous procurer auprès de votre notaire.
  5. Constats amiable, si des dégâts ont été causé chez des voisins ou si la fuite vient de chez un voisin.

Mon assurance prend-elle en compte mon dégât des eaux ?

Vous êtes locataire :

L’assurance prenant en charge les dégâts des eaux est obligatoire pour le locataire. Si vous êtes locataire et que vous avez assuré votre logement, vous n’avez donc aucune crainte, la prise en charge des dégâts sera réalisée par votre assurance.


Vous êtes propriétaire :

Vous avez une assurance qui couvre votre maison et certainement les dégâts des eaux. Cette assurance est la multirisque habitation.

Mais selon les contrats, votre indemnisation peut varier ! Les dommages liés à une fuite, une rupture de canalisation ou un débordement sont généralement couverts par votre assurance.

C’est pour cela qu’il est important de bien se renseigner sur son assurance et de vérifier les garanties et les exclusions de votre contrat.

L’assurance contre les dégâts des eaux garantit les conséquences des dommages causés par l’eau ou un liquide dans le bien assuré.

Dans le cas de catastrophe naturelle (tempête, glissement de terrain ou autre), les dégâts seront garantis par d’autres fonds que votre assurance Multirisque habitation. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter des indemnisations.

Qu’est-ce que la convention CIDRE ?

La convention CIDRE est la Convention d’Indemnisation Directe et de Renonciation à Recours en dégâts des Eaux.

Cette convention a été signée par la majorité des assureurs et a pour but de faciliter les indemnisations liées à des dégâts des eaux.

La convention CIDRE est utilisée pour les sinistre dont le montant des dommages fluctue entre 250€ HT et 1600€ HT pour le matériel et sous la barre des 800€ HT pour les dommages immatériels. Au-delà de ces montants, et pour les immeubles en copropriété, c’est la convention CIDE-COP qui entre en jeu.

La convention CIDRE minimise la longueur et la complexité administrative pour parvenir à une indemnisation.

Comment se préparer au passage de l’expert ?

Votre sinistre est important ? Alors préparez-vous au passage de l’expert !

Dans le cadre de dégâts ayant détériorés les plafonds ou la majorité des sols, la facture pour la réparation peut etre importante ! Dans ce cas, un expert sera mandaté pour l’assurance. Pensez donc à :

  • Conserver tous les objets endommagés ou détériorés lors du sinistre
  • Réunir les justificatifs permettant d’identifier les biens endommagés dans le sinistre (factures, photos, garanties...).

Quand et comment faire les devis et travaux de remise en état ?


Une fois le constat envoyé, afin de ne pas perdre de temps, il faut se pencher sur les travaux à effectuer.

Faites faire les travaux de réparations de l'origine du sinistre.

Après avoir fait les travaux de réparation d'urgence le jour du sinistre, il faut envisager de faire une réparation sérieuse pour éviter toute récidive de la fuite.

Remarque : il s'agit de travaux de réparation jamais pris en charge par l'assurance.

Néanmoins, ces réparations sont indispensables pour que la procédure d'indemnisation suive son cours : les assurances demandent très souvent selon l'importance du dégât des eaux si l'origine du sinistre a été réparée et de le justifier par présentation d'une facture.

Dans les dégâts des eaux à répétition, c'est souvent ce problème qui est posé. Le responsable du sinistre ne fait pas les réparations et les assurances risquent de ne pas prendre en charge les nouveaux sinistres puisque la cause n'a pas été supprimée.

Consultez votre assurance pour les travaux de remise en état.

Les travaux de remise en état sont pris en charge par l'assureur.

Pour l’établissement du devis, deux solutions sont possibles :

  • Soit la compagnie d'assurances envoie un expert pour évaluer les dégâts.
 L'examen des dommages par un expert ne se fait bien souvent que plusieurs semaines après le sinistre afin de permettre à l'eau de sécher et connaître ainsi l'ampleur des dégâts.
Pendant cette attente, surtout ne pas remettre en état par vous-même ou par une entreprise, car l'expert ne pourrait alors plus rien évaluer. En revanche, faite faire un devis de remise en état pour avoir une idée du montant des réparations et faite l'inventaire des biens endommagés.
  • Soit la compagnie d’assurance vous demande de lui transmettre un devis de remise en état, souvent quand les dégâts sont peu importants.

Pour la réalisation des travaux, 2 possibilités encore :

  • Soit l'assurance vous propose son entreprise pour réparer vos dégâts. Vous ne recevrez pas d'indemnité et vous n'aurez pas à payer l'entreprise.
  • Soit sur la base de votre devis, l'assurance vous fait une proposition d'indemnisation et vous pourrez faire les travaux avec l'entreprise de votre choix qui ne sera pas obligatoirement celle qui a fait le devis en première intention.