Comment Déboucher une canalisation ?


Les canalisations d’habitation sont un jour ou l’autre bouchées par les résidus humains à savoir amas de cheveux agglomérés, restes alimentaires etc… Que ce soit dans votre salle de bain, votre cuisine, vos toilettes, les canalisations peuvent se boucher.


Vous êtes face à une canalisation obstruée ? Voici les méthodes et techniques à adopter ...

Le débouchage mécanique


Nettoyage du Siphon (pour un évier)

Un évier se retrouve souvent bouché au niveau du siphon à force d’agglomérer les résidus agglomérés par les savons que nous utilisons. Dans un premier temps, retirez l’eau stagnante de votre évier ...

Prenez une bassine et mettez la sous le siphon, dévissez le siphon situé sous l’évier et nettoyez toutes les parties visibles, retirez bien tous les cheveux et autres résidus.

Une fois votre siphon bien propre, remontez-le sans trop serrer pour ne pas abimer le joint et testez si votre évier est bien débouché !

nettoyage siphon

Eau Bouillante

L’utilisation d’eau bouillante pour déboucher les canalisations peut etre une méthode efficace dans certains cas mais elle n’est pas la plus efficace. L’idée est d’enlever toutes les eaux stagnantes, puis de verser une casserole d’eau bouillante en espérant que l’eau bouillante accède au bouchon avant d’etre trop refroidie.

L’eau bouillante est plutôt conseillée en prévention, avant que les canalisations soient obstruées. Une fois par trimestre, versez une grosse casserole d’eau bouillante dans vos éviers vous permettra de décoller les saletés qui commencent à s’agglomérer dans les tuyaux. Vous éviterez ainsi les problèmes à venir.

debouchage évier à la ventouse

La ventouse

Méthode ancestrale, c’est une des solutions efficaces pour enlever un bouchon.

La ventouse permet en effet par son effet de sussions de déplacer le bouchon d’avant en arrière afin de le décoller des parois du tuyau pour permettre un dégorgement optimal.

La ventouse peut parfois etre inefficace lorsque votre tuyau comporte plusieurs ramifications avec des mises à l’air ou des évacuations anti débordement par exemple. Il est donc important pour que l’opération soit un succès, de bien boucher ces ouvertures.

Le déboucheur à pompe ou à crampon

Le déboucheur à pompe ou à crampon à la meme fonction que la ventouse mais en plus puissant car il fonctionne avec un système de pompage.

Ce système est utilisé par les professionnels, rarement par les particuliers car le système est assez couteux. Le fabriquant le plus connu de ce genre de produit est VIRAX, Rothenberger propose également un modèle un peu moins cher.

Il n’en demeure pas moins efficace.

Le déboucheur à tambour

C’est la meme chose qu’un furet c’est-à-dire une tige métallique mais pré enroulée dans un tambour.

Vous tournez la manivelle du tambour pour que la tige métallique sorte. L’avantage par rapport au furet c’est que le système est plus simple et il est toujours en rotation, il permet donc de passer partout et plus facilement dans les coudes de tuyauterie.

Le Furet

Le furet est une des premières méthodes utilisées par les professionnels.

Le furet est une longue armature souple et fine qui permet de pénétrer toute la longueur du tuyau jusqu’au bouchon afin de percer celui-ci et de le déplacer afin de le dégrader pour permettre son évacuation.

Le furet est déconseillé pour les évacuation de WC car il a tendance à abimer l’émail des toilettes par frottement.

ASTUCE : Si vous ne possédez pas de furet et que vous pensez que votre bouchon est proche de votre évier, vous pouvez utiliser un cintre métallique. Dépliez le cintre et formez un croché qui rentre dans votre canalisation, insérez le cintre et faites des va-et-vient pour détruire le bouchon et provoquer le dégorgement ! Versez ensuite de l’eau bouillante pour finir de nettoyer la canalisation.

L’aspirateur

Si vous possédez un aspirateur qui aspire l’eau et le sec, vous pouvez l’utiliser pour déboucher une canalisation. Cette méthode peut s’avérer efficace et l’on y pense rarement !

Démontez le siphon et servez-vous de votre main ou réalisez un joint étanche afin d’aspirer dans le tuyau sans avoir de fuite d’air. Le bouchon sera ainsi aspiré par l’aspirateur !

Le Nettoyeur haute pression

LA METHODE la plus efficace et radicale. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression aussi appelé Karcher, relié à un tuyau déboucheur permet d’envoyer un tuyau dans la canalisation avec l’utilisation de la haute pression. Le tuyau avance seul jusqu’au bouchon et vient pulvériser celui-ci. Cette méthode permet de nettoyer toute la canalisation en plus de supprimer le bouchon.

Nous vous conseillons de passer par un professionnel pour cette méthode car elle peut etre délicate.

Le débouchage chimique


Les produits du commerce

Les produits de débouchage de canalisation vendus dans le commerce sont souvent inefficaces car très peux dosés en produits chimique dangereux qui doivent etre manipulés par des professionnels.

Les produits de débouchage de canalisation peuvent etre efficaces pour de petits bouchons. Vous pouvez essayer mais nous ne vous garantissons pas le résultat ! Vous pourrez trouver des déboucheurs chimiques de canalisation chez STARWAX, DESTOP ou encore Bio7

La méthode de grand-mère

  1. La recette de grand-mère maison pour déboucher une canalisation consiste à mélanger 1/3 de vinaigre avec 1/3 de coca-cola et 1/3 de sel, puis de laisser agir 30 minutes à 1h.
  2. Versez un verre de bicarbonate de soude dans la canalisation, puis ajoutez un demi-verre de vinaigre. Laissez agir 30 minutes, puis versez de l’eau bouillante. Cette méthode forme une mousse qui permet de bien nettoyer.

La soude

La soude caustique est un produit chimique à manipuler avec de grandes précaution ! Protégez vous avec des gants, un masque etc…Si vous n’êtes pas habitué à la manipulation de ce genre de produits, faites appel à un professionnel !

Ceci dit, la soude est souvent efficace pour détruire les bouchons.

A savoir, la soude caustique se trouve sous forme liquide et sous forme de cristaux de soude. Les cristaux de soude sont plus simples à manipuler et moins dangereux.

Comment éviter qu’une canalisation se bouche ?


Nous avons souvent de mauvaises habitudes et jetons tout ce qui nous parait petit dans les canalisations, hors ces déchets s’agglomèrent avec le savon que nous utilisons tous les jours et finissent par former un bouchon. Voici donc nos conseils pour prévenir tout bouchage de canalisation :

  1. Posez des grilles ou des crépines dans tous vos éviers afin de récupérer les résidus et les empêcher d’aller dans les canalisations. Certains magasins de bricolage appellent cela aussi des filtres de retenue des cheveux ou encore des paniers amovibles (souvent en Inox ou en plastique).
  2. Avant toute vaisselle dans l’évier, pensez à bien débarrasser les assiettes de tous les déchets.
  3. Ne vous rasez pas dans un évier et évitez de laisser vos cheveux dans l’évier ou lavabo ! Retirez les avant d’allumer l’eau pour éviter que les cheveux et poils s’introduisent dans le siphon et la canalisation.
  4. Versez une fois par trimestre une casserole d’eau chaude dans vos éviers pour nettoyer la canalisation. Vous pouvez aussi utiliser des produits du commerce pour nettoyer les canalisations, mais rien ne vaut les méthodes de grands-mères naturelles ! Le marc de café est aussi efficace pour nettoyer les canalisations, vous pouvez en utiliser de temps en temps en préventif. Le marc de café enlève également les odeurs en bonus.
Canalisation bouchée